Présentation des Pillous et son fonctionnement

A) La p’tite histoire

Confrontés à un problème de mode de garde pour leurs enfants, Une institutrice de Saint Laurent a constitué une association pour répondre à un collectif de parents, afin de mener à terme un projet de création de crèche associative. C’est ainsi qu’est née en 2001,  l’association Les Pillous. La structure est installée dans les locaux de l’école de Saint Laurent En Royans et accueille 10 enfants.

En décembre 2003, la structure s’affilia à la fédération ADMR afin de répondre à la gestion administrative et comptable.

En 2010, grace à la Communauté de communes du pays du Royans, le Multi accueil Les Pillous s’installe dans de nouveaux locaux neufs et agréables. C’est ainsi que la structure augmente sa capacité d’accueil à 18 enfants.

 

B)  présentation des Pillous

1.Le gestionnaire

Le multi-accueil les Pillous est une structure gérée par une association de type 1901, crée en janvier 2003. L’association est affiliée à l’ADMR pour la gestion financière et administrative.

Les familles en s’acquittant de la cotisation annuelle, sont adhérentes de l’association et se réunissent une fois par an lors de l’assemblée générale. Lors de cette instance les rapports financier et moral sont présentés à l’assemblée et soumis au vote, aussi les grandes orientations de l’association sont discutées.

Les membres volontaires (les familles) sont élus pour composer le Conseil d’Administration ( 1er collège), des membres salariés sont également représentés dans cette instance ( 2eme collège),   le renouvellement des administrateurs a lieu tous les deux ans.  Leurs missions sont : 

  • Mise en œuvre des orientations définies en assemblée générale,
  • Vote les budgets de l’association,
  • Veille à la gestion globale de l’association
  • Elire les membres du Bureau.

 

Le Bureau de l’association est composé de 3 personnes minimum, d’un(e) président(e), d’un(e) trésorier(e) et d’un(e) secrétaire, avec un mandat de 4 ans.  Leurs missions sont :

  • La gestion administrative et financière de la structure avec une délégation de responsabilité à la responsable de structure.
  • La mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration.
  • La gestion courante de l’association.

 

L’existence de l’association et du multi-accueil repose sur l’implication des familles dans ces différentes instances, nous comptons sur votre participation pour les faire vivre !

2.L’identité du multi-accueil

Le multi-accueil est situé rue du Pont d’Aix, à St Laurent en Royans, au rez-de-chaussé de l’immeuble les Glycines. Les locaux appartiennent à la Communauté des Communes du Royans Vercors.

La structure répond aux dispositions des Décrets N°2000-762 du 1er Août 2000, relatifs aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le chapitre V, section 2, du titre 1er du livre II du Code de la Santé Publique, N°2007-230 du 20 février 2007 et 2010- 613 10 du 10 juin 2010 et de ses modifications éventuelles.

Il propose un accueil collectif pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans, l’accueil peut se faire de manière régulière ou occasionnelle.

Son agrément est de 18 places (sauf pour le mercredi 15 places) et fonctionne sur la base d’un agrément modulé.

3.Les capacités d’accueil 

 

L’établissement est ouvert de 7h45 à 18h15 du lundi au vendredi. Il est fermé les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Il est agréé pour 18 places en multi-accueil et fonctionne sur la base d’un agrément modulé.

Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi :

  • de 7h45 à 8h30 : 12 places
  • de 8h30 à 17h : 18 places
  • de 17h à 18h15 : 12 places

Mercredi :

  • de 7h45 à 8h30 : 12 places
  • de 8h30 à 17h : 15 places
  • de 17h à 18h15 : 12 places                                                                                                                                                                                    

     

  • C) le règlement de fonctionnement 2019

    règlement de fonctionnement- janvier 2019

    Point règlement de fonctionnement 

    Document à remplir en cas d’absence de votre enfant dans un délai minimum de 7 jours avant la date d’absence:

    MODELE ABSENCE DE SON ENFANT                                                               

             D) les différents types d’accueil    

       

L’établissement accueille les enfants à partir de l’âge de deux mois et demi jusqu’à la veille de leur 6ème anniversaire. La responsable d’établissement peut proposer aux services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général, certaines dérogations à la limite d’âge pour raisons d’ordre médical, en particulier concernant l’accueil des enfants porteurs de handicap.

 

 

  1. L’accueil régulier

 

Il concerne les enfants inscrits de 10 semaines à 6 ans (veille de leur sixième anniversaire) qui fréquentent l’établissement régulièrement selon un planning connu d’avance, à plein temps ou à temps partiel, et selon un contrat d’accueil défini au moment de l’inscription définitive. Ces enfants ont fait l’objet d’une inscription préalable. Un contrat d’accueil personnalisé est signé entre les parents et la responsable. Ce contrat fixe les horaires et les jours d’accueil de chaque enfant pour l’année scolaire en cours, en fonction des besoins de la famille.
Ces enfants sont assurés de bénéficier d’une place réservée en permanence selon le planning fixé dans le contrat d’accueil (voir le paragraphe sur la tarification).

2. L’accueil occasionnel / halte-garderie

Il concerne les enfants de 10 semaines à 6 ans (veille de leur 6ème anniversaire qui fréquente l’établissement occasionnellement).

L’accueil occasionnel concerne les demandes ne se renouvelant pas à un rythme prévisible.

Soit  l’accueil fait l’objet d’une réservation préalable sur un mois. Dans ce cas-là, les parents doivent remplir un planning de réservations fourni par la responsable, et celui-ci sera confirmé et rendu en fonction des places disponibles au sein de la structure. Les parents doivent réserver leur place, jusqu’au 10 de chaque mois et pour tout le mois suivant.

Soit l’accueil occasionnel ne fait l’objet d’aucune réservation préalable et dans ce cas, l’accueil sera possible en téléphonant le matin avant 9h et accepté en fonction des places disponibles ce jour-là.

Cet accueil occasionnel peut venir compléter aussi un accueil régulier.

 La signature d’un contrat d’accueil est tout de même   nécessaire. La réservation est possible selon les places disponibles dans la structure.

Un délai de prévenance de 48h est demandé en cas d’absence de l’enfant, dans le cas contraire, les heures réservées seront facturées.

3. L’accueil d’urgence (pour les situations imprévues)

 

Il concerne les enfants accueillis très ponctuellement ou en cas d’urgence pour une durée limitée n’excédant pas deux semaines consécutives ; par exemple : stages de formation professionnelle de courte durée, contrats de travail à durée déterminée, demandeurs d’emploi venant d’obtenir un poste, situations familiales particulières (hospitalisation d’un des parents, accident problèmes familiaux, interruption temporaire de la garde de l’enfant due à l’absence de l’assistante maternelle…). Les heures et jours d’accueil de l’enfant sont fixés en accord avec le responsable d’établissement au moment de l’admission de l’enfant.

En aucun cas une admission dans une structure en accueil d’urgence ne garantit une prolongation de séjour ou une place définitive.