L’accueil

Présentation du multi accueil

Le multi-accueil ADMR-Les Pillous est situé à Saint-Laurent-en-Royans, au rez-de-chaussée d’un immeuble route du Pont d’Aix, appartenant à la Communauté de Communes du Pays du Royans (CCPR). La structure est une association loi 1901 à gestion parentale, créée le 15/01/2003, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur : décret n° 2000 -762 du 1er Août 2000 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

L’association est affiliée à l’ADMR pour la gestion comptable.

L’établissement accueille principalement les enfants de la CCPR. Il propose un accueil collectif pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Ce service de garde peut être régulier ou occasionnel.
Il est agréé pour 18 places en multi-accueil et fonctionne sur la base d’un agrément modulé.
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi :

  • de 8h à 9h : 12 places
  • de 9h à 16h30 : 18 places
  • de 16h30 à 18h : 12 places

Mercredi :

  • de 8h à 9h : 12 places
  • de 9h à 16h30 : 15 places
  • de 16h30 à 18h : 12 places

Les différents types d’accueil

L’établissement accueille les enfants à partir de l’âge de deux mois et demi jusqu’à la veille de leur 6 ème anniversaire.
La responsable d’établissement peut proposer aux services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général, certaines dérogations à la limite d’âge pour raisons d’ordre médical, en particulier concernant l’accueil des enfants porteurs de handicap.

L’accueil régulier

Il concerne les enfants inscrits de 10 semaines à 4 ans (veille de leur quatrième anniversaire) qui fréquentent l’établissement régulièrement selon un planning connu d’avance, à plein temps ou à temps partiel, et selon un contrat d’accueil défini au moment de l’inscription définitive.
Ces enfants ont fait l’objet d’une inscription préalable. Un contrat d’accueil (mensualisé et personnalisé) est signé entre les parents et la responsable. Ce contrat fixe les horaires et les jours d’accueil de chaque enfant pour l’année scolaire en cours, en fonction des besoins de la famille.
Ces enfants sont assurés de bénéficier d’une place réservée en permanence selon le planning fixé dans le contrat d’accueil.

L’accueil occasionnel / halte-garderie

Il concerne les enfants de 10 semaines à 4 ans (veille de leur 4éme anniversaire qui fréquente l’établissement occasionnellement.

Deux situations peuvent se présenter pour ce type d’accueil:

  • Pour les enfants qui fréquentent occasionnellement l’établissement, en fonction des places disponibles.
  • Pour les enfants inscrits en accueil régulier qui souhaitent bénéficier exceptionnellement d’une extension de fréquentation.

C’est un accueil sur réservation mensuelle, au gré de vos besoins. Les parents doivent remplir un planning de réservations et celui-ci sera confirmé et rendu par l’équipe. Les parents doivent réserver leur place, à partir du 10 de chaque mois et pour tout le mois suivant.

L’accueil d’urgence (pour les situations imprévues)

Il concerne les enfants accueillis très ponctuellement ou en cas d’urgence pour une durée limitée n’excédant pas deux semaines consécutives ; par exemple : stages de formation professionnelle de courte durée, contrats de travail à durée déterminée, demandeurs d’emploi venant d’obtenir un poste, situations familiales particulières (hospitalisation d’un des parents, accident problèmes familiaux, interruption temporaire de la garde de l’enfant due à l’absence de l’assistante maternelle…).
Les heures et jours d’accueil de l’enfant sont fixés en accord avec le responsable d’établissement au moment de l’admission de l’enfant.
En aucun cas une admission dans une structure en accueil d’urgence ne garantit une prolongation de séjour ou une place définitive.

Une adaptation réussie

Le moment est venu pour vous parents et enfants de se préparer progressivement à la séparation. Ce que nous appelons la période d’adaptation réciproque, ou chacun apprend à se connaitre progressivement. Ainsi une relation de confiance va s’instaurer. Elle est indispensable à l’enfant et à sa famille et aux membres de l’équipe. Chaque enfant vit cette période d’adaptation selon un rythme qui lui est propre.
Notre équipe professionnelle vous conseille sur le déroulement de l’adaptation mais rien n’est figé. Chaque famille peut ajuster cette période si nécessaire en fonction de ses besoins. L’équipe propose tout de même deux suggestions en fonction du type d’accueil.