Le projet d’établissement

Le projet d’établissement explique les missions et la place des uns et des autres par rapport à l’enfant.

Il comporte un volet social qui vise la recherche de cohésion sociale par une recherche de partenariat avec l’extérieur ; mais aussi un volet éducatif qui correspond aux grands objectifs de travail fixés par l’équipe.

Le projet pédagogique, quant à lui, présente les actions et les moyens concrets mis en œuvre par l’équipe pédagogique pour atteindre ces objectifs.

Le travail de l’équipe ne serait pas complet si nous n’accordions pas d’importance à la pédagogie au quotidien, c’est-à-dire à la façon dont on va répondre à l’enfant, dont on va l’encourager à organiser sa vie à la crèche.

 

le projet éducatif et pédagogique 2016/2018

Créer du lien avec les familles

  • L’équipe invite chaque parent à prendre le temps de transmettre les informations indispensables à une continuité de prise en charge. Ce temps de transmission contribue à la qualité d’accueil de chaque enfant.
  • Soutien et accompagnement des familles dans leur parentalité.
  • Organiser des rencontres à thèmes ou festifs avec les familles.

Respect de chaque enfant

Nous respectons rythme de chaque enfant et ses habitudes afin de lui apporter un accueil personnalisé et de favoriser son bien-être. La prise en compte des différences, de la diversité des personnalités, des opinions, des cultures est au cœur de notre projet.

  • Observation, attention, bienveillance de l’équipe afin de connaitre l’enfant, de s’adapter à son rythme et de garantir sa sécurité affective et physique.
  • Favoriser son éveil, encourager sa curiosité naturelle et lui donner plus d’autonomie, l’équipe propose à l’enfant, sans jamais le contraindre, des activités libres ou dirigées.

Découverte, autonomie et créativité

Nos équipes proposent, aux petits et grands, des ateliers différents qui permettent de mettre leurs cinq sens en éveil.

  • Journées rythmées par des moments forts et des rituels quotidiens, comme se dire bonjour en chansons tous les matins
  • Proposition d’ateliers en petits groupes d’enfants permettant de développer la motricité fine et la créativité.
  • Partenariat avec la bibliothèque de Saint Laurent, l’école de musique de saint jean, le relais d’assistantes maternelles, l’école maternelle de Saint Laurent, rencontres inter générationnelles.

 

A partir de la rentrée de septembre 2019, Le projet éducatif des Pillous évoluent, après une réflexion en équipe et ce pour répondre au mieux aux besoins individuels de chaque enfant.