Portage des bébés..

En cette fin de journée, Emmanuelle Bourgeois, éducatrice de jeunes enfants, nous a fait découvrir et nous a sensibilisé aux avantages du portage des bébés. voici quelques points que toute l’équipe a voulu partager avec les familles.

Les avantages du portage pour le bébé…

1. le respect de sa position physiologique

La position naturelle du nouveau-né est la position enroulée, avec la colonne arrondie « en C ». C’est comme cela qu’il était positionné dans l’utérus, et c’est la position naturelle d’agrippement qu’il prend lorsqu’on le blottit contre soi. Petit à petit, sa posture va évoluer vers un « S ». Mais cela prend du temps, le « S » ne sera acquis que lorsqu’il se mettra debout ! En attendant, il est très bon pour le bébé de rester dans cette posture en C, que favorise l’écharpe de portage.

2. Répondre à son besoin de proximité

Etant donné son niveau de développement à la naissance,  le bébé ne peut  pas se passer  de sa mère. D’où le besoin de proximité intense du bébé, en particulier dans les premiers mois suivant sa naissance ! Il est complètement immature. Il vient de passer 9 mois au chaud dans son ventre cocon, où il était en permanence bercé par ses mouvements et le son de sa voix. Il est donc normal qu’il se sente mieux porté sur elle en position fœtale, qu’allongé dans un lit ou un transat. Les sensations familières qu’il retrouve alors le sécurisent.

Le portage assure la continuité entre la vie intra-utérine et la vie à l’extérieur. en tant que professionnel nous assurons une continuité de son besoin de proximité par l’écharpe.

3. Moins de pleurs

En portant  bébé tout contre nous, nous sommes  plus réceptifs aux signaux que celui-ci envoie et nous pouvons y répondre très rapidement, souvent avant que le bébé n’ait besoin de pleurer. Et comme il a déjà été dit, le bébé porté se sent bien, en sécurité. Il n’accumule pas autant de tensions que le bébé posé dans un berceau. L’écharpe de portage n’est pas seulement un formidable outil pour calmer les pleurs, elle permet également de les prévenir !

4. Un attachement sécurisé

Comme il a été dit, le parent ou le professionnel  qui porte  bébé en écharpe est plus réceptif à ses signaux et y répond presque instantanément. Il accroît ainsi sa sensibilité aux besoins du bébé. Le bébé se sent compris. La communication est ainsi facilitée.  Le contact étroit libère chez le bébé de l’ocytocine, l’hormone dite du bien-être, du bonheur. Le bébé se sent en sécurité.  Il sait que ses parents et/ou le professionnel sont  là pour lui quand il en a besoin, et leur fait confiance. Ce sont des ingrédients parfaits pour la construction d’un lien d’attachement sécurisé entre le bébé et ses parents.  Ce lien d’attachement est primordial pour le bien-être affectif du bébé, sa confiance en lui et sa confiance en l’autre. C’est cet attachement sécurisé qui lui donnera ensuite l’envie d’explorer et d’être autonome. Qui l’aidera à faire preuve d’empathie envers les autres, une qualité nécessaire à de bonnes relations sociales. Il est très important pour son épanouissement futur.

5. portage à bras

Nos bébés, naturellement programmés pour s’accrocher à un adulte et être portés, ont à la naissance un réflexe d’agrippement qui fait partie des réflexes archaïques de survie.

Si le bébé est régulièrement porté, ce réflexe persiste, se renforce et prend toute sa dimension. Il suffit de porter bébé contre soi en respectant sa physiologie naturelle (notamment la bascule naturelle du bassin vers l’avant) et en l’invitant à s’agripper, de manière à ce qu’il soit acteur du maintien de son corps. La possibilité pour le bébé de s’agripper au corps du porteur est une base fondamentale pour le portage. Il ne faut pas hésiter à bien porter son bébé à bras avant de le porter dans un tissu ou autre bon porte-bébé respectueux.

 

Bien entendu, il existe bien d’autres avantages au portage de bébé, mais par ce petit article nous souhaitions transmettre à tous les parents des pillous notre envie d’utiliser le portage à bras et en écharpe !

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

MERCI à toute l’équipe des Pillous pour cette nouvelle aventure !